Fabrication

D’innombrables heures d’écoute et de mesures en laboratoire ont été nécessaires à la mise au point de chaque modèle de Monitor ASA.
Les ébénisteries sont réalisées en bois massif d’Amarante, d’Ebène verte, ou peuvent être laquées à la demande, avec leur support, pour les Monitor Standard.

Tous les modèles sont équipés de haut-parleurs spécifiques et fabriqués spécialement pour ASA par SEAS, Scan Speak et Jantzen Audio.
Le filtrage de ces superbes haut-parleurs a fait l’objet de soins très particuliers. Les filtres sont manufacturés paire par paire et utilisent des composants d’une qualité exceptionnelle.
Ils sont mesurés, puis enrobés, avant d’être collés dans les ébénisteries.

Les haut-parleurs et l’évent sont regroupés sur la face avant et l’accord rigoureux du bass-reflex et du volume interne assure une réponse impulsionnelle et une mise en phase parfaites (voir courbes des bancs d’essais).

Les ébénisteries anti-résonantes et l’optimisation des matériaux absorbants suppriment toutes les toniques de coffret. Leur architecture permet de supprimer les effets de bord et assure une reproduction spatiale idéale des médiums aigus.

L’étude des caissons actifs d’extrême grave a demandé des trésors d’ingéniosité pour qu’ils s’accordent et bonifient les Monitor Standard et Pro, tout en préservant une mise en œuvre simplifiée, rendant ainsi tous les systèmes ASA évolutifs. Chaque caisson est doté d’un amplificateur de 120 W efficaces, avec une bande passante de 20 à 50 Hz.

ASA®